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Joignez-vous à vos collègues en counseling et en psychothérapie de partout au pays pour décortiquer notre compréhension des pratiques de diversité, d’équité et d’inclusion et leur influence dans la relation de counseling et le développement professionnel. Soyez inspiré(e)s et encouragé(e)s à progresser vers l’équité et la justice dans le processus de guérison.
A utiliser si vous êtes membre du personnel de l'ACCP
Cet atelier d’une journée a pour objet d’aider les participantes et participants à intégrer les concepts et les compétences de base à la supervision clinique. Il part du principe qu’une supervision éclairée doit mettre l’accent sur l’intentionnalité et pouvoir fonctionner dans un cadre structuré, tout en permettant une certaine souplesse. Les personnes qui participeront à l’atelier prendront part à des discussions et à des exercices pratiques qui les amèneront à définir leur philosophie du changement en counseling et en supervision, à trouver les modèles de supervision qu’elles préfèrent, à prendre conscience des questions éthiques et juridiques qui se posent, à considérer les facettes culturelles et autres de la diversité, et à explorer les pratiques de gestion des risques afin d’éviter les écueils de la supervision ou de les surmonter. Cet atelier de niveau intermédiaire s’adresse aux personnes qui ont déjà une formation didactique en supervision clinique et favorise l’apprentissage par l’expérience. L’objectif en est d’améliorer la performance et les compétences en amenant les participantes et participants à mettre en pratique les concepts couverts au niveau introduction.
Les jeunes les plus vulnérables et marginalisés qui souffrent de traumatismes et de problèmes de toxicomanie complexes et chroniques sont les personnes qui ont le plus d’obstacles à surmonter quand vient le temps d’obtenir des services thérapeutiques appropriés. Les maigres services de soins en santé mentale proposés à cette population sont bien souvent inutiles et suscitent la méfiance. Olga Shmelova nous propose d’essayer un outil complet et novateur de cartographie des admissions qui permet de commencer les soins par une conversation significative avec notre client ou cliente et change la perspective face à ses traumatismes. Elle nous parlera aussi des idées et des pratiques fructueuses éprouvées par le Département de la santé mentale et de la toxicomanie de l’organisation Resource Assistance for Youth, Inc. (Winnipeg, Manitoba) dans le contexte de la prestation de services de santé mentale à des jeunes aux prises avec des traumatismes graves et des problèmes de toxicomanie.
Dans toutes les disciplines, le respect de la dignité est un principe éthique fondamental par excellence, en plus d’être la pierre angulaire du counseling et de la psychothérapie. Rares sont les personnes qui remettent en question sa valeur motivatrice, mais des critiques reprochent au concept d’être mal défini et insuffisamment étudié, ambigu et, pire encore, purement rhétorique. Ces affirmations, auxquelles s’ajoutent des études suggérant que la dignité est une construction sociale influencée par la culture et variable selon la société, soulèvent des questions : Que veut-on dire par le « respect de la dignité »? Comment savons-nous que nous respectons la dignité de nos clientes et clients? Quelle allure prend le respect de la dignité dans la pratique? Au cours de cet atelier interactif, Cristelle Audet nous propose d’abord de faire un survol du concept du respect de la dignité telle qu’il est présenté dans la littérature contemporaine sur l’éthique et par certains spécialistes de l’éthique du counseling d’après les résultats préliminaires d’une enquête sur la question. Elle nous réservera aussi du temps pour nous permettre de réfléchir ensemble et d’arriver à une compréhension commune de ce que veut dire « respecter la dignité des clients », en particulier sous l’angle de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. L’idée est d’arriver à une approche du respect de la dignité que nous aurons définie ensemble et qui nous servira de balise dans nos responsabilités face aux besoins changeants de nos clients et de la société dans le domaine de la santé mentale.
Tant aux États-Unis qu’au Canada, nos clients s’intéressent aux approches holistiques du bien-être. Les études sur le bien-être, la santé et la satisfaction de vivre démontrent le bien-fondé d’intégrer les concepts du bien-être dans l’évaluation, la conceptualisation et la planification du traitement. Les superviseures et superviseurs doivent aider les personnes qu’elles ou ils supervisent à intégrer ces concepts pour garantir l’équité et le respect des valeurs et des croyances personnelles. Michelle de la Paz et Sola Kippers expliqueront comment intégrer dans la supervision les approches holistiques à la conceptualisation, à l’évaluation et à la planification du traitement. Ces approches donneront aux conseillères et conseillers supervisés des outils pour mieux comprendre et intégrer les valeurs et les croyances des clientes et clients tout au long du processus thérapeutique. Les animatrices attireront aussi notre attention sur les considérations culturelles et éthiques que soulèvent les codes de l’Association Canadienne de Counseling et de Psychothérapie et de l’American Counseling Association (ACA) afin que nous en discutions.
Le genre est une construction sociale qui a des conséquences très réelles. En constante évolution, le genre est fluide dans le temps et l’espace. Pourtant, il y a toujours eu des personnes dont on a nié les droits, les responsabilités et les possibilités en raison de croyances culturelles en rapport avec leur genre. Au cours de cet atelier interactif, nous réfléchirons aux termes « sexe » et « genre », et inviterons les participantes et participants à explorer leurs conceptions du genre en démontant les préjugés et les stéréotypes culturels. Nous examinerons l’évolution au fil du temps des diagnostics à l’égard du genre proposés par le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders et ferons le point sur les changements les plus récents. Nous explorerons les questions que continue de soulever l’établissement d’un diagnostic dans les traitements pour l’affirmation du genre. Nous parlerons des controverses que suscite encore le genre et nous les évaluerons sous l’angle de la justice sociale. Nous prendrons connaissance des normes de soin de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH) pour accroître notre capacité de traiter l’affirmation du genre. Pour finir, nous recevrons des suggestions de pratiques exemplaires adaptées et apprendrons à créer des milieux sécuritaires où accueillir notre clientèle issue de la diversité des genres.
Cette session offre une vue d'ensemble du contexte et de la prestation de services de counseling en ligne et met en lumière ce qui est important de considérer dans la section H du Code de déontologie de l'ACCP au sujet de l'utilisation des technologies électroniques et autres. L'utilisation professionnelle d'autres technologies numériques ainsi que leurs avantages et défis seront illustrés. En outre, l'utilisation personnelle de la communication en ligne, par exemple via les médias sociaux, sera également abordée et explorée au cours de la session. Les participants repartiront avec une meilleure compréhension des limites professionnelles et de l'utilisation de la thérapie en ligne et des plateformes connexes.
·Intermédiaire
·Kristin Erickson
Que nous soyons nouveaux ou expérimentés en tant que thérapeutes, nous sommes toujours humains et, à un moment donné, nous serons tous confrontés à des situations existentielles difficiles qui nous perturbent et nous ébranlent jusqu'au plus profond de nousmêmes. Comprendre et donner un sens à ces expériences douloureuses qui changent la vie n'est pas facile, ni pour les âmes sensibles. Se relever de ces expériences peut être difficile ; ces expériences peuvent nous amener à nous interroger sur nousmêmes, qui nous sommes, pourquoi nous sommes ici, ce qui vient de se passer, et comment nous allons pouvoir les surmonter, en guérir et/ou aller de l'avant. Dans cet atelier interactif, nous expliquerons ce que sont les expériences existentielles difficiles, comment elles nous affectent et comment nous travaillons avec nos clients. Nous inviterons à explorer en profondeur et à normaliser la vulnérabilité de parler et de s'occuper de ces sujets souvent difficiles, souvent tabous et stigmatisés dans notre domaine - et comment cela peut contribuer à des comportements inadaptés, à l'isolement et à des défis accrus en matière de santé mentale. Nous utiliserons des bacs à sable pour aider à identifier les thèmes existentiels, briser le silence, accroître la prise de conscience, honorer, donner une voix, et s'engager dans une prise personnelle de soins saine, tout en s'occupant, en résistant et en donnant un sens à ces tempêtes existentielles difficiles et torrentielles qui se présentent à nous. Des considérations multiculturelles et éthiques seront intégrées tout au long de l'atelier. Les applications, les adaptations et les suggestions de bacs à sable à utiliser avec les clients seront également discutées. Note : Des petits plateaux, du sable et des figurines seront fournis aux participants. Par conséquent, le nombre de places sera limité aux 24 premiers participants inscrits.
Veuillez utiliser ce formulaire si vous êtes un membre du personnel de l'ACCP ou un partenaire.
We Matter est une organisation dirigée par des jeunes autochtones qui a pour but de fournir un soutien aux jeunes autochtones et de leur délivrer des messages d’espoir et de promotion de la vie. Nous concevons des ressources qui aident à avoir des discussions importantes sur la santé mentale et nous donnons aux jeunes autochtones des occasions de prendre leur vie en main et de se voir sous un jour positif. Notre mission consiste à faire savoir aux jeunes autochtones qu’ils sont des personnes qui comptent, et à les aider à traverser des moments difficiles. Lors de cette séance, nous vous expliquerons comment le partage des récits de jeunes autochtones, les mots d’encouragement et les messages sincères d’espoir et de résilience peuvent contribuer à rendre une communauté et une nation plus fortes.
Durant ce congrès profondément formateur et bien rempli, cet atelier expérientiel propose un moment de détente et de relaxation à l’ensemble des participantes et participants grâce à des techniques de thérapie par l’art, la musique, l’art dramatique et la danse, combinées à des exercices de pleine conscience. Je vous guiderai pendant 90 minutes dans des activités créatives que vous pourrez continuer à pratiquer dans votre vie personnelle et professionnelle. Ces activités comprendront notamment la création d’œuvres d’art visuel, l’improvisation musicale et la thérapie par le mouvement. Je vous proposerai des méthodes concrètes pour utiliser les techniques faisant appel à la créativité lors des séances de counseling et vous montrerai tous les bienfaits de la psychothérapie de créativité.
Cet atelier décrira le cheminement suivi par les membres d’un groupe thérapeutique pour comprendre et gérer leurs émotions après un traumatisme complexe. Debbie Wagler vous parlera de ce que les adolescents et soignants participant à ce groupe ont appris. Elle présentera les méthodes concrètes utilisées par les animateurs du groupe pour créer un sentiment de sécurité et tisser des liens avec les adolescents. Elle décrira l’utilisation des arts, de l’artisanat et du jeu de sable pour aborder des sujets délicats. Elle parlera des leçons sur l’équité, la diversité et l’inclusion apprises par les animateurs en organisant et animant le groupe. Cet atelier vise à inciter d’autres thérapeutes et organismes à créer des groupes similaires afin d’aider les jeunes à guérir de leurs traumatismes plus tôt dans leur vie. Du temps sera prévu pour les questions et réponses tout au long de l’atelier, de même qu’un espace d’échanges où les participants pourront parler de leurs ressources préférées (livres, sites Web, applications, médias sociaux, fiches ou conseils) sur la thérapie traumatologique. Nous espérons accueillir dans cet atelier des thérapeutes spécialisés dans le traitement des traumatismes, qu’ils soient novices ou chevronnés, ainsi que tout thérapeute souhaitant créer et animer des groupes similaires à celui-ci.
Les conseillers doivent souvent s’occuper de personnes qui vivent en marge de la société. Le travail qui sera présenté est l’aboutissement d’un projet de recherche de doctorat qui a donné la parole à des personnes dont un parent a été emprisonné quand elles étaient enfants afin qu’elles racontent leur expérience dans cette marge. Ce documentaire remarquable vous montrera comment quatre personnes dont un parent a été emprisonné ont survécu à l’arrestation de ce parent, aux conséquences de celle-ci et à de nombreux aspects de leur vie (école, counseling, amitiés, pardon). Émouvantes, mais souvent tues, ces histoires de force et de résilience sont racontées avec un courage extraordinaire. Le documentaire sera suivi d’une discussion sur les leçons apprises, sur ce que nous, conseillères et conseillers, pouvons faire pour améliorer notre sens de l’écoute de façon collaborative, et sur la manière dont nous pouvons appliquer le savoir acquis pour aider d’autres personnes marginalisées, qui sont souvent muselées par une vision réifiée de qui elles sont et de la façon de les aider.
Il existe une forte demande en personnel de la santé dans le domaine des services concernant la santé mentale et l’usage d’une substance (PS-SMUS). Cependant, la fragmentation et l’évolution constante de la réglementation relative au PS-SMUS dans tout le pays affectent l’accès équitable aux services concernant la santé mentale et l’usage d’une substance ainsi que la mobilisation du personnel chargé de ces services. Il est urgent de corriger les lacunes et les inégalités de longue date liées à ces normes réglementaires à l’échelle provinciale, territoriale et nationale, particulièrement à une époque où les services virtuels ne connaissent aucune frontière intérieure. Ce projet, qui bénéficie d’une Subvention Catalyseur (2022-2023) des Instituts de recherche en santé du Canada, fait fond sur un autre projet mené grâce à une subvention de fonctionnement (2020-2021) accordée par le même organisme, qui a permis d’établir que la fragmentation et la variabilité de la réglementation entravaient les capacités des fournisseurs de services. Guidée par un comité consultatif de spécialistes (parmi lesquels des personnes connaissant ou ayant connu ces problèmes), notre équipe mène une analyse comparative des politiques pour cartographier l’environnement réglementaire dans lequel évolue le personnel de la santé fournissant des services concernant la santé mentale et l’usage d’une substance au Canada.
Joignez-vous à nous pour découvrir et décortiquer au nom de l’équité un nouveau modèle de psychothérapie structurée adaptée aux Autochtones : la thérapie cognitivo-comportementale du cercle sacré Mikwendaagwad (se souvenir, revenir à la mémoire). Apprenez-en plus sur quelques-unes des nombreuses interventions de psychothérapie structurées qui favorisent une approche holistique de la santé mentale, la guérison des traumatismes hérités du passé, et un lien plus fort avec l’etuaptmumk, à savoir l’approche à double perspective. Charity Fleming décrira ce modèle, présentera les interventions spécifiques adaptées aux Autochtones, et passera en revue l’évaluation du programme et les travaux de recherche menés à ce jour. Inscrivez-vous dans la vision des Oshikiibimaadizig, « les nouvelles personnes » de l’île de la Tortue, qui ouvrent la voie vers la vérité et la réconciliation dans le domaine de la santé mentale aujourd’hui.
Depuis que je me suis rétablie d’un stress vicariant et d’un épuisement professionnel (usure de compassion), je me consacre à aider d’autres professionnels de la relation thérapeutique en leur proposant des informations et des exercices fondés sur des recherches et tenant compte des traumatismes pour prévenir l’usure de compassion. Lors de cette séance, les participants : 1) réfléchiront aux conséquences individuelles, collectives et professionnelles de la pandémie, en les abordant sous l’angle des points forts; 2) découvriront les vulnérabilités personnelles et les facteurs de risque environnementaux relatifs à l’usure de compassion et leur incidence sur leur travail et leur santé; 3) seront initiés à la thérapie axée sur la théorie polyvagale et découvriront ce qui favorise ou entrave le travail efficace de justice sociale et la corégulation saine; 4) étudieront l’importance de boucler le cycle de gestion du stress; 5) apprendront un modèle leur permettant de s’occuper des autres sans endosser leurs responsabilités à leur place. Tout au long de cet atelier, je proposerai aux participants des exercices simples utilisant notamment la thérapie somatique, l’autocompassion, la neuroscience, la pleine conscience et la médecine énergétique pour les aider à installer et entretenir la présence, la compassion, la corégulation saine et la séparation entre vie professionnelle et vie personnelle. Constatez à quel point l’insertion de ces îlots de sérénité peut changer votre journée. Vous repartirez de cet atelier en ayant accès à un guide GRATUIT qui vous permettra de personnaliser votre apprentissage.
Grâce à l’adoption de la thérapie à distance pendant la pandémie, les conseillers et leurs clients ont directement expérimenté les avantages potentiels de la thérapie en ligne. Ces services sont ensuite restés très demandés et les consultations par Internet sont même devenues un mode de pratique plaisant particulièrement aux jeunes. Plusieurs décennies de recherches montrent que la relation thérapeutique joue un rôle essentiel dans l’efficacité des séances de counseling. De plus, d’après de nouveaux éléments probants, les conseillers estiment que la relation thérapeutique résiste bien au cadre numérique, malgré un éventail de nouveaux défis, surtout dans un contexte interculturel (p. ex., il faut déployer plus d’efforts pour créer des liens thérapeutiques lorsque seul le visage apparaît sur un écran). Au cours de cette séance interactive, nous allons a) dresser une vue d’ensemble centrée sur la pratique de l’état actuel des connaissances concernant la relation thérapeutique virtuelle, b) communiquer les conclusions de notre étude en cours sur la création d’une relation thérapeutique entre les jeunes et les conseillers lors de séances de téléthérapie interculturelle, et c) formuler des recommandations pour aider les superviseurs et les conseillers à nouer une relation tenant compte des différences culturelles lors de leurs séances de counseling en ligne avec des jeunes.
Cela fait 20 ans que la Section des arts créatifs en counseling et psychothérapie de l’ACCP a été créée. Les conférencières reviendront sur l’histoire, les défis et les possibilités ayant conduit à la création de cette section en 2003 et examineront ce que les arts apportent aujourd’hui à la santé mentale en abordant en particulier le lien entre la justice sociale et le bien-être. D’anciennes présidentes évoqueront des moments décisifs de leur mandat, donneront des exemples de recherches et de pratiques dans leur communauté respective qui reflètent la volonté d’éliminer les obstacles systémiques affectant la santé mentale, mettront à l’honneur les accomplissements de membres de la section, et se pencheront sur les perspectives d’avenir. Nous examinerons les possibilités et les limites des arts en counseling et en psychothérapie pour agir sur les déterminants systémiques de la santé, atténuer les conséquences psychologiques et sociales de l’exclusion, et soutenir les efforts individuels et collectifs en faveur de l’équité.
Les clients sud-asiatiques de première et de deuxième génération ne trouvent pas toujours une réponse à leurs besoins dans le counseling. Si le thérapeute ne sait rien de la place des personnes âgées, de la vie familiale communautaire, du sens de l’honneur et du devoir, et des liens étroits au sein de ces familles élargies, il aura du mal à aider ses clients à guérir des blessures du passé, à fixer des limites, à faire entendre leur voix, et à comprendre les schémas des relations intergénérationnelles. Les clients disent souvent que les approches et les recommandations classiques des thérapeutes ne fonctionnent tout simplement pas pour des personnes sud-asiatiques. Durant cette séance interactive, vous découvrirez quelques bases sur les attentes culturelles des personnes sud-asiatiques en matière de thérapie et sur les pierres d’achoppement courantes. Nous discuterons des croyances culturelles communes sur le rôle de la famille, de la foi et de la santé mentale. Nous examinerons quelques événements historiques communs et les conséquences de l’immigration sur le sentiment d’identité et la conscience de soi d’une personne. Grâce à une combinaison d’apprentissage expérientiel et d’exposé magistral, vous apprendrez à peaufiner votre approche afin de mieux aider vos clients sud-asiatiques. À l’issue de cette séance, vous connaîtrez les attentes interpersonnelles qui existent dans les cultures sud-asiatiques, comprendrez la prévalence et les conséquences de la stigmatisation sur la volonté de suivre un traitement, et disposerez de techniques concrètes pour apprendre à vos clients comment fixer des limites et pour traiter les traumatismes de leur enfance tout en respectant leurs normes culturelles du devoir et du respect de la vie privée.
Cette séance portera sur un projet de recherche-action participative mené dans le cadre d’un partenariat entre des formateurs de conseillers et des artistes communautaires qui visait à déconstruire et décoloniser les espaces d’éducation. Ce projet cherchait à supprimer le curriculum caché des espaces physiques d’éducation et à instiller dans ceux-ci une imagerie reflétant la représentativité et la diversité. Nous vous parlerons du projet et de ses effets sur l’expérience d’étudiants qui ont pu être témoins et acteurs de la transformation de ces espaces et qui ont pu interagir avec les artistes. Nous vous inviterons à vous pencher sur les œuvres d’art, et les récits des artistes, en ce qui concerne l’imagerie, les espaces et le sens du travail effectué. La séance s’achèvera sur une réflexion concernant les incidences de ce projet de recherche et sur vos commentaires à propos du projet et des œuvres d’art.
Quand les employés sont confrontés à des interactions interpersonnelles négatives comme le harcèlement, l’intimidation, le racisme et la discrimination sur leur lieu de travail, ils sont souvent en proie au désarroi et ne se sentent plus en sécurité psychologique. Les dommages psychologiques qu’ils subissent peuvent être bénins ou aller jusqu’à un traumatisme qui nécessitera une approche adaptée. Nos clients ont besoin de se sentir en sécurité, de savoir que leur vécu est compris, et de recevoir une aide pour communiquer avec leur équipe médicale, la compagnie d’assurance concernée et leur employeur, pour établir leurs préoccupations et leurs besoins en matière de sécurité psychologique. Notre objectif principal est d’aider les professionnels de première ligne, y compris tous les professionnels traitants, à développer leurs connaissances et leurs compétences afin de gérer ces cas complexes aux dimensions multiples.
Les personnes qui vivent un deuil ou une perte peuvent se sentir submergées, épuisées, à fleur de peau et vulnérables. Il n’est pas facile de comprendre et d’interpréter les expériences douloureuses du deuil et de la perte. À l’instar de beaucoup de nos clients, il n’est pas rare que nous, conseillères et conseillers, soyons aussi, à un moment de notre vie, confrontés à un deuil ou à une perte difficile qui nous bouleverse au plus profond de notre être. Carl Rogers pensait que nous ne pouvions prendre soin de nos clients que si nous savions prendre soin de nous-mêmes (Rogers, 1961). Comme nous le faisons avec nos clients, la réalisation d’un travail d’introspection approfondi pour prendre soin de nous-mêmes est une démarche forte et intense qui nous aide à comprendre le sentiment de deuil et de perte que nous avons connu en tant que conseillers. Durant cette séance interactive, nous donnerons et examinerons des exemples d’adaptation des interventions thérapeutiques s’appuyant sur le jeu de sable pour aider les conseillers à démêler et affronter leurs propres sentiments de deuil et de perte. Les participants apprendront aussi comment utiliser le jeu de sable pour aider leurs clients à gérer, affronter et surmonter l’expérience douloureuse de deuil ou de perte qu’ils vivent. Ils assisteront à une démonstration en direct d’un jeu de sable. Je leur parlerai également des préoccupations d’ordre multiculturel et déontologique.
Au Canada, il existe encore un grand fossé entre les personnes autochtones et les personnes non autochtones en ce qui concerne le bien-être ou la « santé ». Roger John estime que l’attention accordée au bien-être des Autochtones s’est généralement concentrée sur les aspects négatifs de la question, ce qui n’a été bon ni pour les Autochtones ni pour les fournisseurs de services. Pour son travail de doctorat, il a interrogé des gardiens du savoir autochtones sur leur vision du bien-être et la manière dont ils décriraient celui-ci. Il leur a aussi demandé comment ils savaient qu’une personne allait bien et quels étaient les comportements ou les facteurs de protection. Il vous communiquera les conclusions de ses recherches et vous décrira le bien-être des Autochtones « à travers les yeux de nos ancêtres » (citation d’un participant).
Animé par une art-thérapeute agréée et queer, cet atelier interactif se concentre sur la manière d’aider les jeunes LGBTQ2SA+ et leur famille. Il s’adresse aux professionnels souhaitant améliorer leurs compétences cliniques et leur pratique axée sur la prise en compte des traumatismes pour aider leurs clients LGBTQ2SA+ et étoffer leurs outils permettant d’aborder les questions complexes liées à la sexualité et au genre. Grâce à lui, vous pourrez en apprendre plus sur les déterminants sociaux de la santé physique et mentale des jeunes et des adolescents LGBTQ2SA+, reconnaître plus facilement les obstacles intersectionnels rencontrés par ces jeunes, prendre conscience des problèmes globaux qui affectent vos clients au niveau individuel, mieux connaître les effets de l’homophobie intériorisée sur les résultats thérapeutiques, étoffer vos ressources pour aider les familles à accepter leurs enfants LGBTQ2SA+, et développer votre capacité à fournir des soins tenant compte de la diversité des genres et des sexualités. Vous aurez la possibilité d’étudier ces concepts à travers un exposé, des discussions et une exploration artistique. Aucune expérience artistique n’est requise.
La section des Praticiens privés a été créée pour accueillir et soutenir les membres en pratique privée. Le but de cette séance est de fournir à ces membres ou aux personnes attirées par la pratique privée une occasion d’échanger, de réseauter et de découvrir des pratiques exemplaires d’ouverture à la diversité par la sensibilisation culturelle. Comme Linda Bovolotto (2012) l’a très judicieusement remarqué, « à mesure que vous progressez dans votre cheminement personnel, votre capacité d’aider les autres se développe aussi » (Bulletin Counseling, psychothérapie et pratique privée à l’ACCP, printemps 2015, p. 9). Pour y parvenir, nous, les conseillères et conseillers en pratique privée, avons besoin d’acquérir les connaissances et les compétences qui ont inspiré le thème du Congrès de cette année : Décortiquer pour l’équité. Pendant la séance, nous réfléchirons en plus aux moyens dont pourrait profiter la section des Praticiens privés pour répondre aux besoins de ses membres avec créativité et efficacité. Nous quitterons la séance avec un éventail de pratiques exemplaires pour nous aider à travailler avec les personnes issues de la diversité, accueillir avec sensibilité la diversité culturelle et faire avancer notre pratique privée.
À l’ACCP, un groupe composé de personnes autochtones, noires et de couleur (praticiens, membres du personnel et du conseil d’administration) s’est réuni afin d’élaborer un outil pédagogique à distribuer aux participants du congrès et aux membres de l’ACCP. Les participants visionneront une séquence enregistrée dans laquelle des praticiens autochtones, noirs et de couleur donnent des conseils pour s’occuper des clients autochtones, noirs et de couleur et pour créer des espaces inclusifs pour les praticiens et les communautés de pratique autochtones, noirs et de couleur. Cette séance sera organisée et animée par des membres du comité consultatif sur la lutte contre le racisme de l’ACCP qui souhaitent contribuer à des pratiques axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Le counseling en milieu scolaire nécessite que les professionnels acquièrent de solides compétences pour travailler avec des élèves venant de divers horizons, atteints de diverses déficiences (souvent imbriquées), ayant diverses identités sexuelles et de genre, et présentant divers profils neurologiques. Mais qui peut aider les nouveaux conseillers à répondre à une telle attente? D’après Shepard et ses collègues (2016), aucune étude n’a été menée sur les pratiques de supervision des conseillers scolaires au Canada, la nécessité d’une supervision du counseling scolaire, les avantages perçus de la supervision pour les conseillers scolaires, ou les effets de cette supervision sur les résultats des étudiants et les milieux scolaires. Je vais vous raconter comment (en collaboration avec mon équipe) j’ai navigué dans les eaux pratiquement inconnues (ou connues mais non documentées) de la supervision au sein d’un établissement scolaire canadien (Alberta). Lors de cette séance, nous vous parlerons des stratégies, des leçons apprises et des réflexions qui résultent de l’établissement de pratiques de supervision dans une école secondaire.
En août 2022, le conseil d’administration de l’ACCP a approuvé la version révisée des normes pour l’accréditation des programmes de formation des conseillers au niveau de la maîtrise établies par le Conseil pour l’accréditation des programmes de formation des conseillers (CAPFC). Lors de cette séance interactive, des membres du comité consultatif du CAPFC parleront des changements apportés aux normes d’accréditation, surtout en ce qui concerne la diversité, la justice sociale et l’indigénéité. Ils aborderont les normes d’accréditation révisées et la préparation d’une demande d’accréditation. Ils inviteront les participants à revoir leurs propres programmes à l’aune des normes révisées, et examineront les solutions pour se conformer aux nouvelles normes. Ils encourageront les participants à parler de la manière dont leurs programmes appliquent ou vont appliquer les principes de justice sociale et d’indigénéité du point de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Ils répondront aux questions des participants sur le processus d’accréditation et la préparation d’une demande d’accréditation.
Les traumatismes ont des conséquences négatives à vie sur la croissance et le développement de nombreux enfants. Les interventions en milieu scolaire tenant compte des traumatismes donnent l’occasion de fournir un soutien efficient en matière de santé mentale à des enfants qui sans cela n’auraient pas accès à du counseling. Des recherches antérieures ont montré que beaucoup de conseillers scolaires et d’enseignants se sentent insuffisamment préparés pour aider les enfants traumatisés. De plus, de nombreux enseignants et conseillers scolaires déclarent n’avoir jamais reçu de formation sur les pratiques tenant compte des traumatismes. Il existe actuellement peu d’études empiriques canadiennes sur l’utilisation par les conseillers scolaires de pratiques tenant compte des traumatismes, en particulier auprès des jeunes enfants. Mon étude porte sur les récits de conseillères scolaires et d’enseignantes utilisant des pratiques tenant compte des traumatismes pour aider de jeunes enfants (âgés de 5 à 8 ans). Je me suis entretenue avec deux conseillères scolaires et deux enseignantes. J’ai procédé à une analyse thématique des récits pour recenser les grands thèmes, et appliqué un processus de vérification comprenant une procédure de confirmation par les personnes interrogées. Quatre thèmes se sont dégagés de l’analyse des récits des participantes : l’initiation aux pratiques tenant compte des traumatismes, l’utilisation de pratiques tenant compte des traumatismes comme approche à l’échelle de l’école, les obstacles aux approches tenant compte des traumatismes, et les forces et les succès de la mise en œuvre d’approches tenant compte des traumatismes. J’ai ensuite traité chacun de ces thèmes. Puis, j’ai analysé les incidences des constatations faites ainsi que les recommandations concernant les futures politiques, pratiques et recherche en matière d’éducation.
Nous discuterons des types de défis déontologiques que rencontrent actuellement les membres de l’ACCP ainsi que des ressources (publications, cours et consultation) de l’ACCP qui soutiennent la pratique et la prise de décisions conformes à la déontologie. Nous vous présenterons brièvement deux cours en ligne approuvés par l’ACCP, à savoir Introduction à la déontologie et Remise à niveau sur la déontologie. Ces cours permettent d’étudier, l’un à votre propre rythme et l’autre sous la houlette d’un animateur, le nouveau Code de déontologie de l’ACCP, en mettant l’accent sur les principaux changements apportés. Nous vous présenterons le nouveau recueil de cas de déontologie, un outil qui sera utile pour les étudiants, les formateurs de conseillers, les superviseurs et les conseillers et psychothérapeutes, quel que soit leur nombre d’années d’exercice. Ce recueil contient trois parties : la première propose un aperçu historique permettant de contextualiser les normes et les principes actuels d’une pratique conforme à la déontologie; la deuxième contient des chapitres consacrés à chacune des neuf sections du Code de déontologie révisé de l’ACCP; la troisième propose des études de cas qui illustrent la complexité d’une pratique conforme à la déontologie. Enfin, nous parlerons de l’interdépendance entre les processus de l’ACCP en matière d’accréditation, de certification et de traitement des plaintes liées à des motifs de déontologie, et nous discuterons avec les participants des dilemmes déontologiques complexes qui surviennent dans les programmes de formation des conseillers, la supervision de la pratique, et l’exercice du counseling et de la psychothérapie.
Presque 50 % des mariages se terminent par un divorce. Les thérapeutes peuvent jouer un rôle important pour aider les familles à se restructurer. L’échec d’un mariage crée un stress important et de gros changements dans la structure familiale. C’est une période lourdement chargée en tensions et en émotions pour tous les membres de la famille. Il faut faire face au chagrin, au sentiment de perte et aux retombés du conflit parental. D’autres problèmes se présentent également tandis que les parents tentent de régler les aspects juridiques écrasants de la situation. Les thérapeutes peuvent grandement aider la famille à gérer ces changements tout en plaçant l’intérêt supérieur des enfants au cœur du processus. Alyson Jones examinera les imbrications entre santé mentale et droit de la famille, du point de vue du thérapeute. Elle parlera des différents rôles que les thérapeutes peuvent jouer dans le cadre légal afin de les aider à comprendre la complexité émotionnelle et juridique de soutenir ces familles en plein éclatement, et tout ce qui est lié à l’accompagnement de l’ensemble de la famille pendant ce processus. Forte de ses plus de 30 ans d’expérience dans le divorce et la séparation, elle vous montrera comment protéger vos clients et vous-mêmes dans le cheminement complexe de la restructuration familiale.
Le modèle de la thérapie de crise brève en trois séances s’appuie sur les forces du client, faisant de celui-ci l’expert, et sur la fixation d’une étape suivante à la fin de chaque séance. Nous vous expliquerons comment ce modèle utilise tout ce qui concerne les clients avec lesquels nous travaillons, d’une manière qui renforce l’espoir, active les forces et donne la possibilité de co-construire les solutions et les étapes suivantes. Ce nouveau modèle a été développé de manière inductive pendant la pandémie par une équipe de thérapeutes spécialisés dans le couple et la famille afin de répondre aux besoins de la communauté, en interrogeant les clients sur leurs plus grandes espérances et en faisant preuve de curiosité à propos de leurs besoins et de leurs envies. Il articule l’intervention thérapeutique autour de l’inclusion, du respect, de l’équité et de la spécificité de chaque personne. À l’issue de cet atelier, les participants connaîtront les composantes de ce nouveau modèle, la philosophie sous-tendant celui-ci, et la manière de rendre chaque séance aussi utile que possible et adaptée aux besoins, espoirs et objectifs propres à chaque client.
Joignez-vous en personne ou de manière virtuelle à des membres de communautés de Premières Nations, de Métis et d’Inuits dans cet espace d’apprentissage expérientiel qui explore l’échange culturel autochtone et l’intersectionnalité. Cette séance est organisée par la responsable des initiatives autochtones du bureau national de l’ACCP, dans sa volonté de soutenir les pratiques alliées. Chaque heure sera animée par un ou plusieurs membres de l’une des trois communautés et portera sur les paradigmes holistiques de la santé de la conception autochtone de la santé mentale.
Dans ses appels à l’action concernant la santé physique et la santé mentale, la Commission de vérité et réconciliation du Canada souligne la nécessité de combler le fossé existant entre les résultats de santé des personnes autochtones et ceux des personnes non autochtones. Il est essentiel que les praticiens du domaine identifient, communiquent et examinent d’un œil critique les réponses actuellement apportées à ces appels à l’action. En tant que praticiennes et formatrices exerçant ou menant des recherches dans le domaine de la psychologie auprès des personnes autochtones du Canada, nous examinerons les difficultés rencontrées par les formateurs autochtones pour intégrer du contenu autochtone dans le cadre académique ainsi que pour mener des recherches culturellement adaptées et respectueuses des personnes autochtones. Nous aborderons les thèmes suivants : a) reprendre le contrôle de notre éducation : permettre à plus d’étudiants autochtones d’accéder à des formations en psychologie; b) intégrer la promotion de la réconciliation dans le programme d’études de psychologie; c) réaliser des recherches et obtenir des résultats en matière de santé qui sont adaptés sur le plan culturel, respectueux, appropriés et pertinents pour les personnes autochtones; et d) promouvoir la santé et le bien-être grâce aux liens culturels pour les enfants et les jeunes autochtones. Nous serons ravies que les participants partagent avec nous des idées, des connaissances et des ressources qui amélioreront l’engagement des praticiens et des formateurs et qui permettront d’avancer dans la mise en œuvre des appels à l’action.
Dans leur pays d’origine, les réfugiés LGBTQI sont souvent victimes de discrimination et de violence, ainsi que de torture physique et psychologique. Mego Nerses donnera un aperçu d’expériences en matière de soins de santé mentale vécues par des réfugiés LGBTQI ayant survécu à la torture, notamment les spécificités et les difficultés de s’adapter à un nouveau pays et à une nouvelle culture. Il expliquera aussi comment les fournisseurs de soins peuvent aider et soutenir les réfugiés LGBTQI qui ont été torturés dans leur pays natal ou ailleurs. Il parlera de son expérience pour fournir un abri sûr au Canada aux réfugiés LGBTQI ayant survécu à la torture en abordant les difficultés rencontrées par ces personnes et les solutions efficaces. Il soulignera certains problèmes de santé mentale que rencontrent les réfugiés LGBTQI du point de vue intersectionnel et décrira les pratiques cliniques exemplaires à utiliser pour aider ces personnes.
Beaucoup d’hommes et de garçons ont des besoins spécifiques en termes de thérapie. Avec des taux élevés de décès par suicide et d’abandon de thérapie, et des taux faibles de recherche d’aide, les statistiques sur la santé mentale des hommes sont révélatrices d’une CRISE. Certes, la thérapie telle que nous la connaissons (bureau, divan, discussion) fonctionne pour certaines personnes, mais des études ont montré que d’autres modèles de thérapie donnent de meilleurs résultats chez les hommes et les garçons en état de détresse ou souffrant d’une maladie mentale. Bénéficiant d’une subvention de deux ans de Movember Canada, le projet T.O.N.E. était un service novateur de thérapie collective pour les hommes adultes mettant l’accent sur la MÉTHODE et le LIEU de thérapie et qui a adapté ceux-ci à la manière dont les hommes tendent à explorer leurs univers intérieurs et extérieurs. Lors de cet atelier interactif et expérientiel, les participants : passeront en revue les besoins en santé mentale des hommes et des garçons, y compris la théorie sous-jacente, en utilisant deux ans de récits des participants de T.O.N.E.; en grands et en petits groupes, et grâce à des exercices pratiques, découvriront une partie des outils, des stratégies et de l’imagerie spécifiques utilisés dans T.O.N.E.; examineront plus en profondeur leur propre travail, mais sous un angle sexospécifique; et, nous l’espérons, repartiront avec l’envie de trouver leur propre manière d’utiliser des techniques axées sur l’aventure, l’expression et l’expérience dans leur cadre de mieux-être.
Sous la forme d’un cercle de discussion, cet atelier explorera les expériences des cliniciens avec des incidences de racisme, de discrimination et de harcèlement à leur endroit de la part de clients, ainsi que des stratégies pour traiter les traumatismes liés au racisme à l’aide d’une approche fondée sur la compassion. Cette discussion devrait déboucher sur un protocole que les cliniciens pourront utiliser pour composer avec ces expériences et aider leurs clients plus efficacement.
Je suis psychologue agréée d’origine asiatique. Je travaille majoritairement avec des clients asiatiques et racialisés en adoptant une optique de lutte contre l’oppression et contre le racisme. Psychologue en counseling ayant une approche axée sur la justice sociale et tenant compte des différences culturelles, j’anime aussi un balado qui a été lancé en mai 2021 afin de célébrer le Mois du patrimoine asiatique à un moment où de nombreux Asiatiques étaient confrontés au racisme et à la xénophobie. Ce balado a pour but de faire de la sensibilisation, de promouvoir la communauté et d’instiller le changement en nous unissant dans le travail édifiant de la lutte contre le racisme. Le sous-titre de ce balado est « l’union fait la force », parce que mes invités de tous horizons se joignent à moi afin de raconter des histoires de racisme et que chaque épisode se termine par un appel à l’action. Mes clients sont mes auditrices et auditeurs les plus fidèles, car en séance ils me parlent de ce qu’ils ont entendu dire par mes invités et des liens qu’ils ont établis avec leur propre histoire. Ils me disent que cela leur donne de la force et de l’espoir quand ils sont confrontés à des microagressions, au racisme ordinaire et au racisme et à l’oppression systémiques. À l’issue de cet atelier, les participants sauront comment créer leur balado, comment l’alimenter, comment le financer, et en quoi ce genre de plateforme de militantisme et de justice sociale peut créer des liens forts avec notre travail avec les clients.
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